Où partir en vacances

OÙ partir en vacances ?

OÙ partir en vacances ?

Trouver son logement de vacances est une étape essentielle avant le départ. De nombreux paramètres entrent en compte pour repérer le logement idéal ainsi que le lieu qui correspondra pleinement à vos attentes et vous permettra l'exercice de vos activités favorites.

Vous souhaitez partir à la découverte de la nature,

ou passer des vacances sportives ?

 

Pour des vacances « vertes », montagne et nature, il vous faudra choisir de préférence un hébergement au Nord de la région, là où la végétation est dense et luxuriante et où se trouvent pitons et montagnes offrant de magnifiques randonnées, ponctuées de rivières et de cascades.

 

C'est également le lieu de résidence du célèbre volcan, la Montagne Pelée, qui reste un endroit incontournable de l'île. Les paysages y sont surprenants de splendeur. Balades dans la forêt tropicale ou près des côtes ravissent les randonneurs (amateurs ou chevronnés). Le Prêcheur, Ajoupa Bouillon, Trinité (randonnée de Dubuc) doivent ainsi figurer sur votre carnet de voyage.

 

 

Les adeptes du canyonning et de sensations fortes trouvent également leur bonheur, en suivant ruisseaux et gorges, parfois aménagés pour l'occasion. Les côtes sont bien évidemment présentes dans le Nord.

 

Côté caraïbe, les adeptes des plages de sable noir, où l'eau est cristalline, sont ravis, tout comme les plongeurs qui profitent de la splendeur des fonds sous-marins, dignes de grandes plongées.

De nombreuses possibilités de balades en bateaux ou en yoles vous permettent de découvrir une côte restée sauvage, et d'accéder à de petites anses retirées sur lesquelles vous pouvez passer une agréable journée.

 

Côté Atlantique, les côtes sont plus accidentées, notamment celles situées après la commune de Sainte-Marie, et sont presque toutes interdites à la baignade, mais les paysages valent tout de même le déplacement.

 

Attention : surfeurs, sortez vos planches, certaines plages feront votre bonheur ! C'est ainsi le cas des plages de la Presqu''île de la Caravelle, à Trinité. D'autres plages y sont propices à la baignade, car la barrière de corail vous ouvre l'accès sur un océan beaucoup plus calme.

 

Le Nord de la Martinique est également un espace riche au niveau culturel : Saint-Pierre, Morne-Rouge, Le Prêcheur sont autant de communes empreintes d'histoire, où de nombreux sites sont à visiter. Les communes du Nord sont souvent ventilées et plus fraîches que celles de la partie Sud de l'île.

Vous placez votre voyage sous le signe

de la découverte des arts et cultures ?

 

Amateurs des villes, d'architecture, d'histoire et de musées, un hébergement aux alentours de la capitale devrait vous convenir parfaitement. Fort de France et Le Lamentin regroupent en effet la plupart des monuments historiques:

 

La Basilique du Sacré-Coeur, exacte réplique du Sacré-Coeur de Montmartre, le Fort Saint-Louis, la Cathédrale Saint-Louis, la Bibliothèque Schoelcher, ainsi que de nombreux autres centres et points d'intérêts culturels.

 

Vous y trouverez : musées, salles de concerts, cinémas, bars, restaurants et pour les noctambules, de nombreux clubs et boites de nuit.

 

Le centre de Fort de France abrite également, outre son célèbre marché, de nombreuses boutiques et magasins (habillement, chaussures, bazars) dans lesquels vous pourrez réaliser de bonnes affaires.

De plus, une restauration importante du centre ville ayant actuellement lieu, votre séjour ou visite n'en sera que plus agréable.

 

Évitez cependant les heures d'embauche et de débauche durant lesquelles les axes routiers sont un peu encombrés. Effectivement, la rocade desservant les communes du Lamentin, de Fort-de-France et de Schoelcher est fréquemment embouteillée, généralement entre 7h et 9h et en fin de journée à partir de 16h-17h. En évitant ces tranches horaires vous circulez sans encombre.

Vous venez en Martinique pour affaires ?

 

Si vous venez en Martinique pour affaires, les principaux organismes, entreprises, collectivités et hôpitaux, sont regroupés sur les communes de Fort de France, du Lamentin et de Schoelcher. Elles constituent le pôle économique de l'île et concentrent les principales infrastructures :

 

un aéroport international (le troisième aéroport français pour l'accueil de gros porteurs avec une capacité de 2,5 millions de passagers), le port de Fort-de-France (troisième port français conteneurisé), le Palais des Congrès de Madiana, deux centres d'affaires se situant dans la périphérie de Fort-de-France (à Dillon Valmenière), des centres commerciaux et de nombreuses entreprises.

 

Elles regroupent également les principales administrations de l'île (la préfecture, le Conseil Général, la direction départementale de l'agriculture, la direction départementale de l'équipement, l'IEDOM).

 

La région centre est également le lieu de résidence idéal si vous avez à côtoyer le Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France ( La Meynard ) qui compte parmi les plus importants de la Caraïbe et dont l'équipement très moderne lui confère un rôle important.

Vous rêvez de lézarder au soleil sur les plages ? Direction le Sud

et sortez vos maillots de bain !

 

 

Découvrez les plages de sable blanc, bordées de cocotiers et plongez dans l'eau réchauffée par les rayons du soleil. Le sud est un véritable paradis pour les amateurs de bronzage et de belles plages.

 

La plage des Salines à Sainte-Anne, l'anse Mitan, l'Anse à l'Ane, la pointe Marin, la Pointe Faula sont autant de lieux à découvrir. Attention tout de même, à prévoir une bonne crème solaire afin d'éviter les gros coups de soleil.

 

Si vous êtes amateurs de bateaux, pour la plaisance ou pour la pêche, de belles balades vous attendent dans le Sud. Aux Anses-d'Arlets ou au port du Marin, vous pourrez louer voiliers ou bateaux moteurs, et profiter de sorties organisées.

 

Le Sud est un endroit où il fait bon vivre, les soirées y sont agréables et la température douce, cependant mettez dans votre sac un petit spray anti-moustique, car certains endroits sont habités par les "yenyens" qui font leur apparition aux alentours de 17h-18h, lorsque le soleil décline.

 

Les côtes, Ouest et Sud-Ouest, constituent le choix idéal si vous souhaitez profiter des extraordinaires fonds blancs. Toutes sortes d'activités nautiques et sportives y sont pratiquées. Etant plus exposé aux vents, c'est lieu privilégier des amateurs de surf, de kite-surf, ou de planche à voile. Nombreux sont ceux qui se rendent dans les communes de Trinité, du Robert, du François et du Vauclin pour s'adonner au plaisir de la glisse.

 

Musées et centres culturels sont également présents dans cette partie de l'île, ce qui n'est que plus agréable pour mieux vous immerger et cerner la culture et les traditions Antillaises. Parmi eux : l'écomusée de Martinique, la maison de la canne, le musée des coquillages.

Ma sélection 0