Y a t-il des plantes et animaux dangereux ?

Y a-t-il des Plantes et des animaux dangereux ?

Y a-t-il des Plantes et des animaux dangereux ?

Mis à part les moustiques, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire de ce côté la. Certes, la Martinique possède un climat tropical qui favorise la présence d'insectes plus ou moins gros, ou de petits lézards mais âmes sensibles, rassurez vous, ils vous feront bien plus de peur que de mal.

 

Au contraire, les « mabouyas » (petits lézards de couleur rose translucide) que vous pourrez rencontrer sur les murs vous seront plus profitables que néfastes, car ils avalent tous les petits insectes qui s'aventurent auprès d'eux, et notamment les moustiques.

 

Par ailleurs, il est possible d'apercevoir dans la forêt, une mygale plus connue sous le nom de

« matoutou-falaise » mais heureusement, ses piqûres ne sont pas mortelles.

 

Par contre, si vous vous aventurez au cour de la végétation de l'intérieur des terres, prenez garde à la vipère « fer de lance » qui représente la seule espèce dangereuse de l'île. Elle aime à se loger dans les plantations de bananes. Pour éviter les ennuis, il vaut donc mieux se munir d'un pantalon et de chaussures montantes bien que comme beaucoup de serpents, elle file à l'anglaise dès que vous vous approchez.

 

En revanche, méfiez-vous de ces petits arbres que l'on trouve un peu partout au bord des plages et dont les fruits s'apparentent à de petites pommes vertes. Il s'agit de mancenilliers (souvent appelés manceliniers par les locaux). Ce sont des arbres dont la sève et les fruits sont extrêmement toxiques et peuvent provoquer de graves brûlures par simple contact avec la peau. Qu'il s'agisse des feuilles, de la sève, du tronc ou des fruits, le poison est omniprésent.

 

Evitez donc de vous en approcher, et surtout, n'allez pas vous y abriter pour vous protéger de la pluie!

 

Il existe néanmoins un moyen de les repérer, la plupart d'entre eux sont entourés d'un cercle de peinture rouge.

 

Alors ouvrez l'oeil !

Sandra SIMPHOR

Ma sélection 0