Le lambi

Le lambi

Le lambi

Le lambi est un mollusque qui vit dans d'énormes coquillages, nacrés de rose, que l'on trouve fréquemment à proximité des plages des Antilles.

 

C'est une spécialité de la cuisine créole, que l'on consomme le plus souvent en fricassée, grillés ou en court-bouillon. Bien que sa préparation soit plutôt délicate, la chair de lambi peut être véritablement exquise si elle est maniée par une main experte.

 

Il existe deux manières de le pêcher. Un simple filet peut faire l'affaire, mais ce sont bien souvent les plongeurs qui descendent parfois jusqu'à dix mètres pour les récupérer. D'ailleurs, ce mollusque est tellement apprécié et consommé que sa pêche est désormais réglementée, afin de le protéger.

 

Sa coquille magnifique est souvent utilisée à des fins décoratives.

 

Parfois, lors de manifestations culturelles, elle peut servir d'instrument de musique (corne), mais malheureusement, très peu de personnes savent comment procéder car la technique nécessaire pour émettre les sons que l'on entend à plusieurs kilomètres n'est presque plus du tout transmise. Quelques vétérans en maîtrisent encore les ficelles et sont capables d'en faire sortir toute une multitude de sons.

 

Autrefois, il était d'usage que les pêcheurs fassent retentir le bruit assourdissant de la corne de lambi, juste avant leur départ. Ils annonçaient aussi leur retour de cette façon. Il existait réellement un authentique dialecte du lambi.

Sandra SIMPHOR

Ma sélection 0