La géographie

La gÉographie

La gÉographie

La Martinique est une île volcanique située au cour de l'archipel des petites Antilles. Sa superficie est de 1080 km2, elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Elle est baignée à l'Est par l'océan Atlantique et à l'Ouest par la mer des Caraïbes. Distante d'environ 7000 km de la Métropole, ce petit joyau d'île offre une grande diversité de paysages.

 

Au Nord, le relief est tourmenté et la végétation luxuriante. La Montagne Pelée, point culminant de l'île a une altitude de 1397m. Au sud de la Pelée, les pitons du Carbet 1196m et le Morne Jacob, 884m. De nombreuses rivières descendent des montagnes et la forêt tropicale est très dense.

 

Au centre, la grande plaine du Lamentin abrite la plus importante zone industrielle de l'île. Elle compose avec Fort-de-France et Schoelcher, la conurbation foyalaise et donc une importante agglomération de près de 180 000 habitants.

 

Au sud, le relief est constitué de petites collines appelées " mornes ". Tout au long de la côte, se trouve de petites baies appelées " anses ". Les plages y sont superbes avec une eau limpide, et un sable blanc.

La région du sud est très sèche contrairement à celle du nord qui est humide et très boisée.

Ma sélection 0