Fort-de-France mérite t-elle une visite ?

Fort-de-France mÉrite-elle une visite ?

 

Il ne vous faudra pas plus d'une demi-journée pour visiter Fort-de-France !

Fort-de-France mÉrite-elle une visite ?

 

Il ne vous faudra pas plus d'une demi-journée pour visiter Fort-de-France !

Commencez par la Bibliothèque Schoelcher :

Située au nord-ouest de la savane et classée monument historique, elle porte le nom d'un ancien député de la Guadeloupe et de la Martinique.

 

Le célèbre Victor Schoelcher, qui avait , en effet, offert gracieusement au conseil général la bagatelle de 10 000 volumes provenant de sa bibliothèque personnelle.

Traversez ensuite la Savane et ses palmiers royaux. Au centre de la place, vous apercevrez la statue de marbre de l'impératrice Joséphine, installée depuis 1859. Depuis, elle a été décapitée. Il est vrai qu'elle a oeuvré pour le rétablissement de l'esclavage.

Faites un saut à la Cathédrale Saint-Louis située à côté du palais de justice. Cette petite église, mainte fois déplacée à cause des intempéries a été inaugurée pour la dernière fois en 1895 et n'a pas bougé depuis.

La seule évacuation précipitée remonte au fameux tremblement de terre du 8 mai 1902 qui détruisit à l'époque la ville de Saint Pierre dans son intégralité. Son clocher n'y a pas résisté mais été reconstruit depuis en 1971 dans une version très proche de l'originale.

Enfin, attardez vous sur les grands marchés couverts dont la façade donne sur la rue de la République.

L'animation et le spectacle que vous y trouverez vous offriront un dépaysement total, mais il vous faudra tout de même faire quelques efforts d'imagination pour revoir les cris et les couleurs décrits dans les livres d'antan. Vous aurez le choix entre les produits de l'artisanat local et vous pourrez allègrement vous approvisionner en épices, rhum et sucreries locales.

Et pour ceux qui affectionnent l'architecture, n'hésitez pas à participer aux visites guidées que propose l'office du tourisme.

 

Autres sites à visiter

 

Le Parc Floral et son SERMAC (service municipal d'action culturelle)

 

Le Musée départemental, à l'angle des rues Blénac et de la Liberté

 

Le Fort Saint-Louis, monticule volcanique recouvert de pierres et dont les vestiges sont visibles depuis la savane.

 

Le port de Fort-de-France

Sandra SIMPHOR

Ma sélection 0