Économie

Economie de la Martinique

Economie de la Martinique

Le sous-sol de la Martinique est pauvre en minerais, gaz naturel ou pétrole. On commence tout juste à penser à une éventuelle exploitation de ressources géothermiques. Heureusement que cette île dispose de terres fertiles. Tout naturellement donc l'agriculture est restée pendant longtemps le garant d'une certaine prospérité. Au milieu du 16ème siècle, ce fut le début de la culture massive de la canne à sucre, qui n'était possible que grâce à la main d'ouvre d'esclaves. (En 1745 on comptait 60 000 esclaves contre 16 000 Européens).

La Martinique a fourni ainsi sucre, épices et cacao pendant deux siècles au royaume français et au marché européen. Le début d'exploitation de la betterave à sucre sur le vieux continent, en 1799, détermina le déclin du monopole de la canne.

 

En 1804, la révolte des esclaves de Santo Domingo se solde par la création du premier état indépendant, Haïti. Mais en Martinique, les esclaves devront encore attendre et se battre jusqu'en 1848, pour que soit proclamé leur émancipation.

 

Le marché, limité à un échange exclusif avec la France et les navires français étaient maintenant libéralisé, et le commerce avec le rhum, jusque là réservé à la contrebande, est devenu légal. Après la première guerre mondiale débute la production bananière, qui constitue jusqu'à nos jours le principal produit d'exportation, complété par le rhum, l'ananas et plus récemment les fleurs tropicales.

 

La pêche fait partie depuis toujours de l'économie locale, et on voit se mettre en place des dispositifs de concentration de poissons, pour palier à une insuffisance, due à une pêche trop intensive le long des côtes martiniquaises, dans le passée.

Aujourd'hui la balance commerciale est largement déficitaire ; avec une agriculture, qui ne produit pas assez et un secteur tertiaire grandissant. Le développement du tourisme ces dernières années a certes crée des emplois, mais n'a pas suffit pas à enrayer le chômage. La population martiniquaise, en augmentation jusqu'aux années '70, connaît depuis un ralentissement démographique due à une émigration importante vers la métropole.

E.Treiber

Ma sélection 0