Peut-on encore voir des distilleries en activité ?

Peut-on encore voir des distilleries en activité ?

Peut-on encore voir des distilleries en activité ?

Bien évidemment, puisque le rhum est l'une des principales productions de la Martinique. Il existe environ une dizaine de distilleries en activité, et il même possible de visiter un bon nombre d'entre elles. Les plus célèbres font d'ailleurs partie des activités incontournables de l'île. On en trouve un peu partout : certaines font leur distillation sur place tandis que d'autre font appel à d'autres sociétés, et ne s'occupent que du vieillissement de leurs alcools.

 

Lors des visites, l'on vous expliquera les différentes étapes de la transformation de la canne à sucre (bronzage, fermentation, distillation), et cerise sur le gâteau, vous aurez droit à une petite dégustation.

 

Le rhum de la Martinique est l'un des meilleurs rhums agricoles à l'échelle mondiale. Depuis 96, il est reconnu par une AOC et même les planteurs doivent respecter des conditions de production bien précises. On retrouve trois catégories différentes :

 

Le rhum agricole AOC Martinique blanc

 

Il faut un minimum de trois mois de préparation après la distillation.

 

Le rhum agricole AOC Martinique élevé sous bois

 

Il s'obtient en vieillissant le rhum en foudre de chêne pendant un an, ce qui lui donne sa jolie couleur dorée.

 

Le rhum agricole AOC Martinique vieux

 

Celui ci est vieilli en fut de chêne pendant au moins trois ans. Cette opération doit obligatoirement se faire à la Martinique pour obtenir l'Appélation d'origine controllée.

Voila quelques noms de distilleries:

St James La mauny Trois-rivières Clément

JM Dillon Depaz Neisson

Bally St Etienne La Favorite

Sandra SIMPHOR

 

 

Photos : Distillerie Depaz

Ma sélection 0